top of page

Autour des "Histoires pressées" ...

le Théâtre du Petit Rien propose deux spectacles autour des textes de Bernard Friot adaptés aux bibliothèques et aux écoles.

Ces textes nous offrent une matière très riche pour plonger dans un univers surréaliste, décaler le quotidien et proposent un écrin particulier aux sentiments, au jeu burlesque et corporel.

Il y a des histoires partout

 

extraits de « Histoires pressées » et « Pressé, pressée » de Bernard Friot

À partir de 9 ans / à partir du CM1

20200113_123337.jpg
20200113_122719.jpg
20200113_122543.jpg
20200113_123156.jpg

 

avec Marie-Simone Pustetto et Christian Sébille

accompagnement  artistique : Véronique Bevilacqua

Durée : 1 heure

Re-création en 2018

Ce spectacle a été joué au Salon du livre de Monbazillac (24), Les drôles de lecteurs, au Festival Contes en terre des Barbots, Gujan Mestras, et pour les écoles primaires de Gironde.

Deux tables, deux chaises. Des tas de papier, un tampon, un stylo. Tout est à sa place…

Puis… Elle fait son entrée, précise, organisée. Elle s’assoit, prête. Mais... Il n’est pas là ! Impatience...

 

Enfin sa silhouette guindée et maladroite apparaît. Tout rentre dans l’ordre : répétition des gestes au millimètre près. Début d’une journée de travail ordinaire.

 

Nul besoin de parler pour ces deux êtres dévoués à leur tâche.

Et pourtant, parce qu’il est une nécessité plus forte que tout de se raconter, de se rencontrer, les mots se bousculent en grappes d’histoires totalement décalées. Reflets de leurs personnalités fantasques…

 

Et mine de rien, l’air de rien, à travers ces histoires sans queue ni tête, ils se révèlent l’un à l’autre, s’apprivoisent. Touchante rencontre de deux êtres qui ne se voyaient pas et se découvrent face à face, face à soi…

 

Ce spectacle est une rencontre entre le théâtre gestuel et les textes de Bernard Friot. Il joue avec le décalage des personnages, des situations et des mots, invitant le public dans un univers burlesque et poétique, coloré d’une petite touche du grand Jacques Tati.

​" Nous sommes ravies du spectacle proposé aux CM. La mise en scène, la dynamique des acteurs,

l'absurdité ont séduit petits et grands. Les élèves ont pu découvrir les textes dans un nouveau contexte que celui de la lecture en classe, en ont été surpris, amusés, interpellés, émus. Beaucoup de joie et de plaisir ont émané de ce spectacle."

Mesdames P. et C. CM1 et CM2

bottom of page