top of page

Le Théâtre du Petit Rien est né en 2003 dans un petit village au bout d'une petite route de Gironde.

Il y a été question de transmissions, de territoires, de liens, de rencontres et d'histoires.

Car au commencement et au-delà de tout, il y avait le désir de raconter, de rencontrer, de se raconter, de se rencontrer. Raconter pour garder le monde vivant, à notre manière, l'investir debout, dans toute sa verticalité et le décaler, le poétiser pour le rendre plus palpable, plus ouvert, plus sensible, accueillant. 

Rencontrer pour vivre l'expérience de territoires vivants. Territoires intérieurs et géographiques.

 

Pour chacun de nos projets, nous cherchons la forme qui sera la plus juste pour raconter le regard, les émotions, les sensations qui sont à la naissance de nos projets, prenant le plus souvent source dans la littérature (jeunesse et adulte). La rencontre avec le livre est souvent au coeur de nos propositions. La compagnie est d'ailleurs identifiée par ses partenaires pour cela.

 

Et voyager dans ces projets, leur offrir les formes que nous avons croisées dans nos parcours (théâtre, lectures, conte, théâtre gestuel, clown, petit théâtre d'objets et d'ombres, complicités avec des musiciens) selon leurs résonnances, selon les lieux de représentation que nous aimons questionner, selon les singularités des publics à qui nous donnons rendez-vous.

Depuis 2003, nous dédions une grande partie de notre travail au jeune public ( de 3 mois à 12 ans), cultivant la proximité et l'intimité avec lui, l'expérience de la rencontre.

En 2012, le Théâtre du Petit Rien, s'associe à la compagnie Alice et les autres (danse contemporaine) pour créer le spectacle Pénélope (danse-théâtre), proposition pour adolescents et adultes, ouvrant de nouvelles expérimentations, de nouveaux univers artistiques pour Marie-Simone Pustetto, comédienne, metteur en scène de la compagnie.

 

Au même moment, cette dernière découvre les livres de  Jacques Abeille et en est bouleversée. Démarre alors, en 2020, un long et intense travail de recherche autour de son oeuvre, sous le projet Jardins InterstiCiels.

Depuis 2020, Marie-Simone Pustetto, se forme au conte auprès d'Agnès Hollard, Henri Gougaud, Michel Hindenoch et suis laes formations et séminaires du CMLO. De raconteuse d'histoires, elle devient conteuse. Le Théâtre du Petit Rien accueille ses projets.

bottom of page