top of page

Contes du bout d'la terre

conte et musique

à partir de 12 ans

avec Marie Pustetto  et Jean Lassallette

Quelque part, au bout d’la terre, au bout du monde, on trouve toujours un océan, une mer. Mais il ne faut pas croire que le monde s’arrête là...


Dans les contes du bout d’la terre, il est histoire de rencontres.

Ce sont les mystérieuses, les secrètes. Celles, entre eau mouvante et terre immobile, qui nous racontent le début du monde, l’amour et les différents visages qu’il peut prendre, les séparations et les transformations.

En cet espace où sable et galets sont caressés, engloutis par les eaux, il est simplement question de vie, de vies. Les états des âmes océaniques et humaines se rencontrent et se racontent.


Il y a aussi la musique, la guitare, le tambour de mer. Une écoute délicate et précieuse entre la conteuse et le musicien qui élaborent un vocabulaire sur le fil, sur la vague, au fil des vagues. Divague. Dis vague.

 

 

Les contes sont comme des galets, roulés, travaillés, transformés, par la mer.

Des siècles sont passés par là. Et moi je les tiens un instant dans ma main pour vous les passer...

Pourquoi ce spectacle ?

« J’ai grandi au bord de la mer, l’océan plus exactement, mais il me plaît de l’appeler « mer ». Mer... le mot sonne double. J’y entends la matrice, l’origine, le mystère de la vie dans sa transmission et sa traversée. J’y entends les ailleurs, ailleurs rêvés, fantasmés.

Il me raconte ce cordon que l’on coupe, ce que l’on quitte, le chemin que l’on prend vers son propre mystère.
Me reviennent ces temps au goût d’éternité, passés les pieds dans le sable, le regard dans les vagues, cherchant, sans bien le comprendre, à poser des mots, des images, des récits pour épouser cette mer bien plus grande que ses marées.

Dans les contes du bout d’la terre, il y a une peu de ce que nous sommes, nous, les rêveurs de la mer. »

Marie-Simone Pustetto

bottom of page