top of page

Envies Mystérieuses Mystérieuses Envies

Coquineries issues de contes traditionnels

à partir de 18 ans

Marie, accompagnée de son complice Sébastien, dépose au creux des oreilles averties, les histoires des secrets de nos origines les plus intimes, dévoilés par les contes.

 

Des histoires délicieuses de "puits et de pillons", de "bouches-d'en-bas et d'aiguillons", de femmes et d'hommes...

 

Histoires douces, rocambolesques, cauchemardesques, coquines…

 

Voyages joyeux dans les contes qui ont traversé le sel et les vents de la mer… partis des contrées les plus lointaines comme des provinces les plus proches !

avec Marie Pustetto (raconteuse) et Sébastien Charrieras (musicien)

d’après « Le livre des amours » d’Henri Gougaud

Pourquoi ce spectacle ?

" Il y avait le désir d’aborder un sujet qui, à force d’être disséqué, formaté, quantifié, qualifié, « performancé », « injonctionné », me semblait arraché à ses mystères, arraché à son pouvoir « poétique » … Un sujet moralisé et immoralisé depuis un peu après la nuit des temps !

 

Un sujet qui ne laisse pas indifférent et dont j’avais envie de parler avec légèreté, poésie, humour et simplicité : le sexe... Le sexe et ses désirs, le sexe et ses plaisirs, le sexe et ses jeux.

 

J’avais envie d’une forme simple, de vous à moi. J’ai re-découvert « Le livre des amours » d’Henri Gougaud (livre qui m’avait été transmis par ma mère , que paix ait son âme !). J’y ai trouvé des contes des origines, des coquineries, des paillardises, des insolences savoureuses. J’y ai pris plaisir à découvrir comment certains de nos ancêtres se jouaient du sujet dans leur époque, dans leur pays.

 

C’est cela que j’ai eu envie de partager avec vous, en toute simplicté. Je n’ai pas résisté à l’envie d’inviter Sébastien... et sa guitare basse et sa contrebasse.

Ensemble nous avons joué avec les différents rôles que la musique peut avoir lorsqu'elle rencontre le conte, illustrant, soulignant, décalant les actions, rythmant la parole,.. La musique faisant partie intégrante du spectacle, elle ouvre de nouveaux espaces de lecture... poétiques, insolents, sus-pensifs... Sébastien se joue de standards "classiques", familiers (Les feuilles mortes, Lemon Incest, Haendel, Les choristes...) tout en nous faisant voyager dans la richesse de  l'improvisation jazz. L'improvisation offre un espace infini de complicités entre la raconteuse, le musicien et par capilarité le public !

Simplement remettre de la légèreté, du rire, de la poésie... loin des « injonctions performatives » ! "

Marie-Simone Pustetto

" Marie, j’ai adoré ta proposition ! Elle est drôle, impertinente et sensible à la fois. J’ai passé un excellent moment ! »

Christelle, bibliothécaire

bottom of page